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  • : Le blog de Céline Desmoulins
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  • : De par sa nature la communication évènementielle ne dispose pas encore d’une définition nette. Avec cette parole d’expert voici quelques clés vous permettant de mieux l’appréhender mais aussi de vous présenter mes compétences acquise lors de ces dernières année et dont vous pouvez profiter.
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19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 09:24

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Dans les raisons de participer à un salon pour un exposant, il y a 2 axes :

·       la dimension image / communication (valoriser son image, travailler sa notoriété, faire connaître ses produits et services, etc.…)

·       la dimension business et commerce.

Le stand d'exposition constitue pour la période du salon la vitrine commerciale de l'entreprise. Il permet d'y recevoir des clients et prospects et de générer du business. Le stand doit donc être au diapason de cette dernières. En plus de véhiculer une image positive il doit être en adéquation avec la représentation que les clients et les prospects se font de la marque, du produit ou du service. Le visiteur, quel qu'il soit, doit s'y sentir bien.

La plupart des entreprises qui exposent font tenir leur stand par leurs équipes commerciales, afin que les visiteurs puissent trouver une réponse à toutes leurs questions! La qualité de l'accueil et du renseignement par des spécialistes du commerce est essentielle à la réussite d'une participation à un salon.

 Aujourd'hui il est prouvé que cette plateforme de business constituée par la présence de commerciaux de l'entreprise sur le stand est rentable !

·       COUT : Un contact initié sur un salon coûte 7 à 15 fois moins cher qu'une visite client !

·       PRODUCTIVITE : Un commercial sur un stand est 5 fois plus productif que sur le terrain (comparaison entre le nombre de contacts générés en une journée par un commercial sur le terrain et sur un salon).

·       PROSPECTION : Les salons sont un moyen privilégié pour élargir le bassin de clientèle (si l’on considère qu’un visiteur reste en moyenne 20 minutes sur un stand, un commercial peut générer environ 25 contacts par jour !)

·       RECEPTIVITE DE LA CIBLE : Les prospects et clients sur un stand sont 100 % consentants . c'est le vendeur qui reçoit son acheteur !

Fort de cette analyse, il est évident que le stand d'exposition est un outil de mise en relation particulièrement adapté au commerce des temps de crise. Il permet de générer en une très courte période de nombreux contacts commerciaux avec des clients (réassurance sur la marque, le produit ou le service) ou des prospects (conquête de parts de marché).

 Par contre, il est essentiel au sein de l'entreprise d'assurer l'amont du salon ainsi que la  traçabilité c'est-à-dire le suivi de tous ces contacts sur le salons faute de quoi les retombées seront décevantes !!!

 

Des questions pour améliorer votre rentabilité sur salon contactez-moi !!

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Published by Céline Desmoulins - dans foires et salons
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