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  • : Le blog de Céline Desmoulins
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  • : De par sa nature la communication évènementielle ne dispose pas encore d’une définition nette. Avec cette parole d’expert voici quelques clés vous permettant de mieux l’appréhender mais aussi de vous présenter mes compétences acquise lors de ces dernières année et dont vous pouvez profiter.
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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 14:03

Arrivés en 2000 aux états-unis, les pop-up stores ont fait leur apparition en France en 2005 avec Tupperware. Ses actions de marketing virales ont été vite reprises par les marques de luxe.

Dérivés des stands en galerie marchande, le principe est de créer un espace dédié dans un lieu et surtout sur une période donnée.

 

Les solutions :

  • Créer un espace de toutes pièces (bus, payotte etc...)
  • Créer une boutique dans un local commercial vierge
  • Utiliser une boutique déjà existante

 

Les utilisations :

  • Profiter d'une saisonnalité (estivale, ski, etc ...)
  • Célébrer un événement (anniversaire, actualité...)
  • Lancer une nouvelle gamme ou nouveau produit
  • repositionner une marque
  • Tester un lieu d'implantation, un quartier, un produit.
  • Écouler un stock
  • Créer le buz (action communicante)

 

Les recommandations

  • Ne pas oublier le côté artistique et événementiel.
  • Avoir une communication appropriée (site dédié, façade pendant travaux, invitation etc...)

 

Il ne faut surtout pas oublier que ce type d'événement est très segmentant. L'animation de la boutique, les décorations, la communication doivent être pensées dans l'ensemble en fonction de la cible.

 

Quelques exemples

 

Taillissime : un bus itinérant où des spécialistes donnaient des conseils aux femmes pour se mettre en valeur.

Prada : 576 m² place Beauvau avec une décoration extérieure reprenant le pont Mirabeau.

Guerlain : Depuis le 3 mars 2012, " la petite robe noire" proche de la maison-mère pour un coup de jeune.

 

Le développement des pop up stores est exponentiel depuis 2011, il y a même des magasins ne fonctionnant que comme cela. (chronostock, la boutique éphémère etc...)

 

En 2004 la marque "Comme des garçons" se lançait dans l'aventure avec son "guérilla shop " à Berlin. Une vieille librairie de 100m² pour 700€/mois, après un rapide coup de peinture des membres ont démarré. 20 000€ en quatre semaines !

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

 

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Published by Céline Desmoulins - dans communication
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